Concours d’innovation i-PhD - Date limite le 22 mars 2022
Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.
Qui peut concourir ?
Le Concours est réservé à des jeunes chercheurs ou Doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche :
- «Jeune Docteur » : dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
- « valorisant des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
- « via un transfert de transfert de technologie » : signifie dans le but de développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT)
Le triptyque Jeune Docteur – Laboratoire public de recherche – Structure de Transfert de Technologie (STT) est une condition nécessaire à l’éligibilité du projet. Il est donc indispensable pour un jeune Docteur d’être accompagné par un laboratoire avant de pouvoir présenter son dossier à une STT.
Les projets sans soutien financier ne sont pas éligibles. Ce concours s'inscrit dans le continuum des concours d'innovation (en amont des concours d’innovation i-Lab et concours d’innovation i-Nov).
Plus d’informations sur le site de BPI France